Fos, les fumées du silence

Une situation qui fait malheureusement écho à celle à laquelle nous sommes confrontée ... Même si l'échelle est différente, la mobilisation doit être la même !

Un reportage qui a été diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur lundi 14 septembre à 23h05. (Première diffusion en 2019).

Cancers, AVC, diabète, asthme...

Ces pathologies sont devenues le quotidien des habitants de Fos-sur-Mer. Des études scientifiques ont montré qu’ils étaient surexposés aux polluants industriels. Les Fosséens sont-ils malades de l’industrie?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/france-vrai-2/fos-fumees-du silence-enquete-scandale-sanitaire-1615885.html

Fos-sur-Mer, c'est la plus grande zone industrielle de France : 17 usines, dont 15 sites Seveso, où l’on fabrique des carburants, de l’acier, des matières plastiques.
Mais c’est aussi une ville de 16 000 habitants, qui pour la plupart vivent de cette industrie. Et depuis longtemps, les Fosséens ont l’impression d’être plus malades qu’ailleurs.

A lire également pour compléter les informations : Lire l'article paru dans MARSACTU le 25 octobre 2019 au sujet de l'action en justice menée sur Fos

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/09/2020