La Pollution de l'Air

vendredi 2 octobre 2015

Le 30 juin dernier, Air Pays de Loire tenait son Assemblée Générale, l'ADZRP y était représentée. Vous pouvez lire le compte-rendu

 

 

jeudi 30 avril 2015

 

Dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie, l'ADZRP fait partie depuis 2013 de l'association Air Pays de Loire.

 

Lors de l'AG 2013 de cette association, une présentation avait été faite sur les particules fines et leurs conséquences sur la santé Rapport annuel 2013 Air Pays de la LoireRapport annuel 2013 Air Pays de la Loire

L'étude expliquait que les particules fines peuvent avoir plusieurs origines : agriculture 37 %, industrie 31 %, résidentiel 13 %, transport routier 17 %

Compte tenu du passage de plus de 500 camions par jour, avec parfois des pointes pouvant aller jusqu'à 680 * sur la rue du stade, l'ADZRP avait demandé de lancer une campagne de mesure de la qualité de l'air sur ce secteur.

 

Une remorque-laboratoire a donc été stationnée au niveau du 65 de la rue du stade entre le 13 octobre et le 05 décembre 2014.

nota :l'étude a été faite avant l'interdiction de la route de Pontchâteau

Les résultats de cette campagne de mesure ont été transmis à l'occasion d'une réunion qui s'est tenue jeudi 30 avril, en présence du maire de la commune et des représentants des industriels. Deux représentants de l'ADZRP assistaient également à la réunion. Rapport trafic Donges 2014Rapport trafic Donges 2014

 

Durant cette période, il a été enregistré le passage de  6 600 véhicules par jour dont 7.5% de camions.

La pollution mesurée se situerait dans les normes, notamment grâce au fait que la route est très ventilée compte-tenu de sa configuration …

 

A l'issue de la réunion, le maire de la commune a insisté sur la nécessité de dévier les camions de la rue du stade au regard des conséquences désastreuses que ne manquerait pas de provoquer un accident.

En effet, si les particules fines rejetées par les camions qui transitent par la rue du stade ont la chance de pouvoir être « balayées » par les vents, les produits transportés risquent eux d'avoir un impact bien plus désastreux sur la population et ce, même s'ils sont moins nombreux suite à la déviation de la route de Pontchâteau.

 

L'ADZRP lui a transmis des extraits datant d'octobre 2013, de la base accidents ARIA édité par le BARPI (le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels) Extraits base ARIAExtraits base ARIA

L'extrait concernant les accidents de transport de gazoil comporte 33 pages.

 

*(source Dreal : compte-rendu du CLIC du 02 décembre 2010)

 

 

Extrait du sitewww.airpl.org

AirPays de Loire :Doté d’une solide expertise riche de plus de trente ans d’expérience, Air Pays de la Loire est agréé par le ministère chargé de l'environnement pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire.

deux missions : surveillance et information

Air Pays de la Loire assure deux missions :

* la surveillance de la qualité de l’air par l’exploitation d’un réseau permanent de mesures fixes et indicatives, la réalisation de campagnes de mesure et l’usage de systèmes de modélisation numérique ;

* l’information du public et des autorités compétentes par la publication fréquente et réactive des résultats obtenus sous la forme de communiqués, bulletins, rapports et par son site Internet www.airpl.org.

 

Mais qui a été alerté lors des 9 alertes à la pollution au dioxyde de souffre en 2010 ?

 

Quelles mesures ont eté prises dans les écoles ?

 

ci joint lien vers le site AIR Pays de Loire

le dispositif d'information et d'alerte

 

les dernières alertes (selectionner dans "choisir une autre zone : la Basse-Loire")

Au 28/12/10 : 9 Pollutions par le dioxyde de soufre observées en 2010

 

Bilan 2009 de la qualité de l'air dans les Pays de la Loire et rapport d'activités d'Air Pays de la Loire

 

fiche réflexe "diffusion de l'information en cas d'épisode de pollution de l'air" (presse - fiches - communication, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre, ozone, particules - 05/06/2008)

Cette fiche s'adresse aux destinataires des communiqués d’information ou d’alerte à la pollution de l'air diffusés par Air Pays de la Loire. Elle les incite à se faire le relais de l'information auprès de leurs publics.